Notre histoire
Des étudiants créent l’Église
La création d’une Église protestante évangélique à Meulan s’impose comme une évidence auprès d’un groupe de professeurs et d’étudiants de la Faculté de Théologie à Vaux-sur-Seine. Elle s’organise petit à petit, s’officialise en 1982, s’installe dans le sous-sol de la salle municipale de Meulan-Paradis. Mais pas d’Église sans pasteur. Qui sera le premier ?
L’Église s'enracine
Le premier pasteur arrive à Meulan
Animée par Randy Harrison, premier pasteur engagé dans l’Église, l’assemblée se développe encore. De nombreux baptêmes sont célébrés et la jeunesse est dynamisée à travers notamment l’essor de la troupe de scouts évangéliques des Flambeaux et Claires Flammes. Des groupes de quartiers se créent. Il faut songer à repousser les murs car la centaine de personnes présentes chaque dimanche ne rentre plus dans les locaux municipaux. L’Église crée une commission bâtiment et achète un terrain en juillet 1998 sur lequel sera érigé l’actuel temple.
Une Église de pierres et d’individus se construit
Une Église, on pense souvent que c’est un bâtiment, mais c’est avant tout une communauté… c’est pourquoi les protestants disent plus souvent « temple » pour désigner leur lieu de rassemblement.
L’achat du terrain de l’avenue des Aulnes, réalisé dans des conditions miraculeuses, confirme la main de Dieu sur ce projet de construction. Avec l’arrivée d’un nouveau pasteur, Luc Olekhnovitch, une période de fort investissement bénévole des membres s’ouvre. L’assemblée se mobilise sur le chantier de l’édifice à bâtir. Le premier culte y est célébré en mai 2006.
Ce projet concret et mobilisateur laisse la place désormais à un temps de construction spirituel durant lequel l’Église affine sa vision. En 2012, le pasteur est alors appelé à servir dans une autre assemblée de l’Union des Églises Évangéliques Libres après dix années de ministère à l’Église de Meulan.
La croissance se poursuit
L’Église réunit à présent 200 personnes tous les dimanches. L’arrivée d’un nouveau et jeune pasteur en septembre 2013, Frédéric Hubault, va pérenniser la présence de l’Église dans Meulan. À l’instar du monde entier, le fonctionnement de l’Église est perturbé par la pandémie de Covid 19. C’est dans ce contexte particulier que l’équipe pastorale se renouvelle en 2021 : Benjamin Turrillo et Nathalie Perrot succèdent à Frédéric Hubault.
En 2022, l’Église protestante évangélique de Meulan fête ses 40 ans d’existence. Elle poursuit toujours le même but : avancer plus loin, vivre l’Évangile, répandre l’amour de Dieu à Meulan et alentour. Son histoire n’est que le fruit de la volonté de Dieu. De ce fait, elle rend gloire à Celui qui est à l’origine de tout, le Créateur dont elle veut être le témoin.