Déclaration de foi

Chrétiens, protestants et évangéliques…

Nous adhérons à la Déclaration de foi de l’Union des Églises Évangéliques Libres et faisons nôtre la devise : « Dans les choses essentielles, fidélité ; dans les choses secondaires, liberté ; en toutes choses, charité. » Vous trouverez ci-dessous ce qui constitue les fondements essentiels de notre foi : nous sommes chrétiens, protestants et évangéliques.

Nous sommes chrétiens

Notre Église est une communauté de croyants en Jésus-Christ, que nous considérons comme notre Seigneur et notre Sauveur. Nous croyons que la foi chrétienne est d’abord une relation avec Dieu, mais altérée par notre tendance à faire le mal. C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils Jésus, afin qu’en plaçant notre foi en lui nous puissions recevoir la vie nouvelle qu’il veut nous offrir.

Nous faisons nôtres les principes mis en avant par les réformateurs du 16ème siècle :

Nous croyons que nous sommes réconciliés avec Dieu en raison de son amour sans condition et que nous ne pouvons rien faire en contrepartie. Dieu ne regarde pas à ce que nous avons fait, faisons ou ferons, seule sa grâce (faveur imméritée) nous permet de vivre en communion avec Lui. Nous croyons que notre « salut » est le fruit de la libre volonté de Dieu, de son amour parfait. Nous ne pouvons rien faire de plus ni de moins pour mériter cet amour.

Nous croyons que la seule réponse que nous puissions donner, ce sont des mains vides mais prêtes à accueillir le cadeau de la réconciliation. Seule cette foi est la réponse attendue par Dieu. Elle est confiance dans l’œuvre du Christ à la croix et réponse personnelle à son amour.

Nous croyons que la question n’est pas « que croire ? » mais « qui croire ? ». Nous croyons que l’objet ou plutôt le sujet de notre foi est Jésus-Christ seul. En effet, la réconciliation avec Dieu n’est accordée que par la foi en Jésus-Christ.

Nous croyons que la Bible, Parole de Dieu, fait autorité ultime et suprême en matière de foi, de salut, de connaissance de Dieu et de vie. L’Écriture seule est le fondement de notre foi et de notre vie.

Nous croyons que la grandeur parfaite de Dieu se révèle dans sa création, dans l’Évangile de grâce et, de façon ultime, dans son Fils. Que pourrions-nous y ajouter ? Rien. Nous croyons que Dieu, à travers l’Écriture, nous dévoile son amour sans fin et sans limite pour l’être humain. Un amour qui se donne gratuitement et qui va jusqu’au bout, jusqu’à la croix. Que pourrions-nous ajouter à l’œuvre, si parfaite, de Dieu ? Précisément rien. Dès lors, il nous appartient de rendre l’honneur et la gloire à Dieu seul.

Nous sommes protestants

Nous sommes évangéliques

Nous mettons l’accent sur l’autorité de la Bible et sur le message central de la croix. Nous croyons que l’Église locale est le rassemblement de tous ceux qui affirment leur foi en Jésus-Christ et s’appliquent à le servir ensemble, conduits par l’Esprit Saint, et soumis à sa Parole. Il nous semble également important que l’Évangile ne soit pas qu’un message d’amour en paroles, mais aussi en actions par le service pour le prochain.

Nous croyons que l’amour de Dieu nous conduit à aimer notre prochain et à proclamer l’Évangile.

Mieux nous connnaitre

Découvrir l'Église

Notre vision : grandir, avancer plus loin et partager l’amour de Dieu à Meulan et alentour.

L'équipe

Les parcours de nos pasteurs et ce qui les anime ainsi que la structure de l’Église autour des différents conseils.

Notre histoire

Les grandes étapes de notre Église, depuis sa constitution dans les années 1980 jusqu’à nos jours.