Chrétiens, protestants et évangéliques …

Nous adhérons à la Confession de Foi de notre Union (U.E.E.L.) et faisons nôtre la devise : "Dans les choses essentielles, fidélité ; dans les choses secondaires, liberté ; en toutes choses charité". Vous trouverez ci-dessous ce qui constitue les fondements essentiels de notre foi : nous sommes chrétiens, protestants et évangéliques.

 

1. Nous sommes Chrétiens

 

Nous croyons, ainsi, en Dieu le Père, en Jésus-Christ son fils unique, mort et ressuscité pour nous afin de nous réconcilier avec son Père. Nous croyons, en effet, que la foi chrétienne est d’abord une relation, une relation avec Dieu, mais  mise à mal par notre tendance à faire le mal. Aussi Dieu lui-même est venu pour rétablir le pont qui nous séparait de Lui par son juste pardon. Nous croyons en l'Esprit-Saint, troisième personne de la Trinité, qui vivifie le croyant et le transforme à la ressemblance du Christ.

2. Nous sommes Protestants

Nous faisons nôtres les principes mis en avant par les réformateurs du 16ème siècle :

 

Que faire pour être réconcilié avec Dieu ? Sola Gratia

Nous croyons que nous sommes réconciliés avec Dieu en raison de son amour sans condition et que nous ne pouvons rien faire en contrepartie. Dieu ne regarde pas à ce que nous avons fait, faisons ou ferons, seule sa grâce (faveur imméritée) nous permet de vivre en communion avec Lui. Nous croyons que notre « salut » est le fruit de la libre volonté de Dieu, de son amour parfait. Nous ne pouvons rien faire de plus ni de moins pour mériter cet amour.

Que répondre à cette grâce divine ? Sola Fide

Nous croyons que la seule réponse que nous puissions donner, ce sont des mains vides mais prêtes à accueillir le cadeau de la réconciliation. Seule cette foi est la réponse attendue par Dieu. Elle est confiance dans l’œuvre du Christ à la croix et réponse personnelle à son amour.

 

Oui, mais que croire ? Solus Christus

Nous croyons que la question n’est pas « que croire ?» mais « qui croire ? ». Nous croyons que l’objet ou plutôt le sujet de notre foi est Jésus-Christ seul. En effet la réconciliation avec Dieu n’est accordée  que par la foi en Jésus-Christ.

 

Où puiser la source d’autorité pour notre foi ? Sola Scriptura

Nous croyons que la Bible, Parole de Dieu, fait autorité ultime et suprême en matière de foi, de salut, de connaissance de Dieu et de vie. L'Ecriture seule est le fondement de notre foi et de notre vie.

 

Selon la Bible, quel est le but de toute vie ? Soli Deo Gloria

Nous croyons que la grandeur parfaite de Dieu se révèle dans sa création, dans l’Evangile de grâce et de façon ultime, dans son Fils. Que pourrions-nous y ajouter ? Rien. Nous croyons que Dieu, à travers l’Ecriture nous dévoile son amour sans fin et sans limite pour l’être humain.  Un amour qui se donne gratuitement et qui va jusqu’au bout, jusqu’à la croix. Que pourrions-nous ajouter à l’œuvre, si parfaite, de Dieu ? Précisément rien. Dès lors, il nous appartient  de rendre l’honneur et la gloire à Dieu seul.

3. Nous sommes Évangéliques

 

Nous mettons l’accent sur l’autorité de la Bible et sur le message central de la croix. Nous croyons que l'Eglise locale est le rassemblement de tous ceux qui affirment leur foi en Jésus-Christ et s'appliquent à le servir ensemble, conduits par l'Esprit-Saint, et soumis à sa Parole. Il nous semble également important que l’Evangile ne soit pas qu’un message d’amour en paroles, mais aussi en action par le service pour le prochain.

Nous croyons que l'amour de Dieu nous conduit à aimer notre prochain et à proclamer l'Evangile.