1965 - 1982 : Des étudiants créent l'Eglise

La création d’une Eglise Protestante Évangélique à Meulan s’impose comme une évidence auprès d’un groupe de professeurs et d'étudiants de la Faculté de Théologie à Vaux-sur-Seine. Elle s’organise petit à petit, s’officialise en 1982, s’installe dans le sous-sol de la salle municipale de Meulan-Paradis. Mais pas d’église sans pasteur. Qui sera le premier de notre église ?

 

1982 - 1994 : l'Eglise s'enracine

Au début des années 1980, la salle municipale de Meulan-Paradis accueille tous les dimanches une assemblée de plus en plus structurée et autonome. Les deux premières personnes qui assurent les besoins de la communauté bénéficient d’un soutien extérieur sans occuper le poste de pasteur. L’Eglise restructure son Conseil, implique ses membres, témoigne de sa foi lors de concerts et de soirées d’évangélisation. En 1992, 50 personnes fréquentent régulièrement le culte, si bien qu’une salle plus grande et des salles annexes pour l'école du dimanche sont demandées puis accordées.

 

1995 - 2002 : Le premier pasteur arrive à Meulan

Animée par Randy Harrison, premier pasteur engagé dans l'Eglise, l'assemblée se développe encore. De nombreux baptêmes sont célébrés et la jeunesse est dynamisée à travers notamment l'essor de la troupe de scouts évangéliques des Flambeaux et Claires Flammes. Des groupes de quartiers se créent. Il faut songer à repousser les murs car la centaine de personnes présentes chaque dimanche ne rentre plus dans les locaux municipaux. L'Eglise crée une commission bâtiment et achète un terrain en juillet 1998 sur lequel sera érigé l'actuel temple.

 

2002 - 2012 : Une Eglise de pierres et d'hommes se construit

Une église, on pense souvent que c’est un bâtiment, mais c’est avant tout une communauté… c’est pourquoi les protestants disent plus souvent « temple » pour désigner leur lieu de rassemblement.

L'achat du terrain de l'avenue des Aulnes, réalisé dans des conditions miraculeuses confirme la main de Dieu sur ce projet de construction. Avec l'arrivée d'un nouveau pasteur, Luc Olekhnovitch, une période de fort investissement bénévole des membres s'ouvre. L'assemblée se mobilise sur le chantier de l'édifice à bâtir. Le premier culte y est célébré en mai 2006.

Ce projet concret et mobilisateur laisse la place désormais à un temps de construction spirituel durant lequel l'Eglise affine sa vision. En 2012, le pasteur est alors appelé à servir dans une autre assemblée de l'Union après dix années de ministère à l'Eglise de Meulan.

 

2013 : La "construction" se poursuit

La construction de l'assemblée se poursuit avec les arrivées et départs de certains membres. L'Eglise réunit à présent 200 personnes tous les dimanches. L'arrivée d'un nouveau et jeune pasteur va pérenniser la présence de l'Eglise dans Meulan.

En septembre 2013, Frédéric Hubault met de côté sa carrière d'enseignant pour devenir pasteur à plein temps. Aujourd'hui, à travers une équipe et des membres renouvelés, l'Eglise perpétue sa tradition d'enseignement si chère aux jeunes étudiants de la Fac de Vaux-sur-Seine de 1982.

Après avoir fêté ses 30 ans, elle s'ancre naturellement dans une vision d'ouverture et d'édification de son environnement. Son histoire n'est que le fruit de la volonté de Dieu. De ce fait, elle rend gloire à Celui qui est à l'origine de tout, le Créateur dont elle veut être le témoin.